L’American National Standards Institute (ANSI) est un organisme privé à but non lucratif qui supervise le développement de normes pour les produits, les services, les procédés, les systèmes et les employés des États-Unis. Ces normes sont proposées à partir d’une démarche volontaire et consensuelle. L’organisation coordonne également la définition des normes américaines avec les normes internationales afin que les produits américains puissent être utilisés à l’étranger.

Note : Certains dictionnaires et ressources Internet ont été utilisés afin de vous offrir un condensé de la terminologie utile à l’industrie des engins élévateurs à nacelle. Cet outil se veut une aide à la compréhension de notre secteur d’activité, et Robert Hydraulique inc. ne se tient pas responsable si certaines informations contenues dans ce glossaire sont erronées, mal interprétées ou tout simplement légalement fausses. Vous voudrez bien prendre en compte le fait que les normes mentionnées changent constamment et que ce site peut prendre du retard sur la réalité.

ANSI :

 

RH All righ reserved 2017  © WEB Lesage concept image

Dispositif servant d’aide au remisage de l’échelle téléscopique à nacelle sur la sellette.

Autocentralisateur :

Une barre de torsion est un élément de la suspension de certains modèles de véhicule. Cet élément compense le poids de la voiture pour éloigner le bras de suspension de sa butée. Une barre de torsion est un tube qui possède une élasticité en torsion (effet ressort) de par son traitement thermique en production. La barre de torsion est fixée à ses deux extrémités.

Barre de torsion :

Anglicisme pour le nom français « sellette ». C’est la plateforme sur laquelle vient reposer l’échelle. Elle se trouve vers l’avant du camion et est boulonnée sur le châssis du tracteur. Elle permet l'attelage.

Boom rest :

Cab Axle (CA): 

Anglicisme utilisé pour mentionner la distance entre le centre de l’essieu arrière et la cabine du camion. Pour les camions avec un essieu double à l’arrière, la mesure est prise au centre de ces deux essieux.

Capacité de nacelle:

Composante de la capacité nominale de la nacelle représentant la masse des personnes et du matériel qu’elle porte.

Centre de gravité:

Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal. Il représente la position moyenne de la matière d'un corps, le point de concentration équivalant à toute la masse d'un objet. Ce centre de gravité est utilisé lors du test de stabilité ou encore lors de la recherche du centre de gravité vertical d’un véhicule.

Centre de gravité vertical:

Dans un véhicule, c'est la hauteur moyenne, à partir du sol, de toutes les composantes de sa masse. Un centre de gravité trop élevé entraîne une instabilité du véhicule en virage et une surcharge sur les freins avant en freinage

Châssis:

Véhicule porteur sur lequel est monté un engin élévateur, comme un camion, une remorque ou un véhicule tout-terrain.

Charge utile:

La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné et qui donne lieu à un paiement ou à un bénéfice non pécuniaire pour être transporté. La définition de la partie « utile » peut dépendre du point de vue de celui qui utilise ce terme. Dans le monde du transport (routier, maritime ou aérien), la charge utile est aussi nommée fret.

 

CSA C225-10:

Norme CSA (Canadian Standard Association) en application au Canada depuis l’année 2010 afin de réglementer l’industrie des engins élévateurs à nacelle. La norme établit les critères de conception, de fabrication, de mise à l’essai, d’inspection, d’installation, d’entretien, d’utilisation et de conduite des engins élévateurs à nacelle installés sur châssis, servant avant tout au déplacement du personnel. Elle établit également les critères de formation des opérateurs.

 

Cube:

Camion généralement créé par les carrossiers (ou Bodybuilders) pour un large éventail de possibilités. Les « cubes » sont généralement basés sur des véhicules incomplets qui sont souvent équipés de composants plus lourds que la plupart de leurs produits complets; mais les « cubes » donnent un grand nombre de possibilités.

 

Cylindre (vérin) double action :

Un cylindre (vérin) double effet a deux directions de travail. Il comporte deux orifices d'alimentation, et la pression est appliquée alternativement de chaque côté du piston, ce qui entraîne son déplacement dans un sens puis dans l'autre. Par exemple, dans le cas du vérin servant à l’élévation de l’échelle, un vérin simple action relâcherait simplement la pression et la gravité ferait son œuvre afin de faire descendre l’échelle, comparativement à un cylindre double action où le vérin en question travaille dans les deux directions.

 

Dameuse :

Une dameuse est un véhicule sur chenilles spécialement fait pour resurfacer la neige des pistes de ski ou des pistes de motoneiges. Il s'agit d'une version spécialisée d'autoneige

 

Diélectrique :

Un matériau est diélectrique s'il ne contient pas de charges électriques susceptibles de se déplacer de façon macroscopique. Autrement dit, c'est un milieu qui ne peut pas conduire le courant électrique. À ce titre, on l'appelle parfois isolant électrique. On compte parmi ces milieux : le vide, le verre et de nombreux plastiques. Par exemple, les câbles électriques sont souvent protégés d'un revêtement en plastique pour éviter que le courant électrique puisse en sortir.

 

Dameuse :

Une dameuse est un véhicule sur chenilles spécialement fait pour resurfacer la neige des pistes de ski ou des pistes de motoneiges. Il s'agit d'une version spécialisée d'autoneige.

 

D.O.T (ou US DOT):

Le « United States Department of Transportation » (USDOT ou DOT)  a été créé par un acte du Congrès américain le 15 octobre 1966 et débuta son activité le 1er avril 1967. Sa mission est de « Servir les États-Unis en assurant un système de transport rapide, sûr, efficace, accessible et pratique qui réponde à nos intérêts nationaux vitaux et améliore la qualité de vie du peuple américain, aujourd'hui et dans l'avenir.». (« Serve the United States by ensuring a fast, safe, efficient, accessible and convenient transportation system that meets our vital national interests and enhances the quality of life of the American people, today and into the future. ») Avant sa création, il dépendait du département du Commerce et était dirigé par un sous-secrétaire du Commerce pour le transport. En 1965, Najeeb Halaby, administrateur de la Federal Aviation Agency, suggéra au président Lyndon Baines Johnson que le transport soit élevé au rang de département du Cabinet présidentiel et que la FAA lui soit rattachée.

 

Échelle aérienne :

Engin élévateur constitué d’une échelle à barreaux (section unique ou sections multiples) surmontée d’une nacelle.

 

Éléments finis:

La méthode des éléments finis est utilisée pour résoudre des problèmes complexes de physique. Elle subdivise un corps complexe en plusieurs corps plus simples dont on connait le comportement physique. On peut ensuite en déduire le comportement de ce corps complexe. Cela permet de s'assurer que les forces dans les pièces utilisées dans les nacelles n'excèdent pas la capacité des matériaux et qu'il n'y a pas trop de matériaux inutiles.

 

Empattement:

L'empattement est la distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'un véhicule. Plus précisément, la distance entre le moyeu de roue avant et le moyeu de roue arrière. C'est une dimension fondamentale d'un véhicule.

 

Engin élévateur télescopique :

« Télescopique » et « extensible » sont des synonymes.

 

Engin élévateur à nacelle :

Tout engin à bras extensible (télescopique) ou articulé, conçu et utilisé pour hisser les travailleurs en hauteur. L’engin peut aussi servir à déplacer des matériaux, s’il est conçu et équipé en conséquence.

 

Engin élévateur isolé :

Engin élévateur pourvu de composantes diélectriques conçu et mis à l’essai pour répondre aux caractéristiques nominales d’isolation électrique.

 

GVWR:

Abréviation de l’anglais (Gross Vehicle Weight Rating) pour mentionner le poids total autorisé en charge, la masse maximale autorisée pour un véhicule routier (« poids » est utilisé de manière erronée). Elle comprend la charge maximale de marchandises (charge utile) ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers. Cette masse est définie par le constructeur ou l’importateur du véhicule, entre autres caractéristiques présentées lors de l’homologation du véhicule par les autorités compétentes. Cette information est nécessaire pour que le véhicule obtienne l’autorisation de circuler sur le réseau routier.

 

Hauteur totale :

Hauteur de votre véhicule lorsque qu’il est en position de route. Cette mesure est prise du point le plus haut du véhicule (ou accessoire) jusqu’au sol. Dans le cas général des échelles RH, vous devez prendre la mesure ainsi : du dessus de la nacelle jusqu’au sol. Assurez-vous toujours de respecter la hauteur maximale permise par votre règlementation locale.

 

Hauteur de travail :

La hauteur de travail est la hauteur à la poitrine du travailleur par rapport au sol.

 

Instabilité :

État d’une unité mobile lorsque la somme des moments qui tentent de faire renverser l’unité égale ou dépasse la somme des moments qui tentent de résister au renversement.

 

Installateur :

La personne (ou entreprise) qui installe un engin élévateur sur un véhicule porteur.

 

ISO:

L'Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization), ou ISO, est un organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 158 pays. Cette organisation a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. Elles sont utiles aux organisations industrielles et économiques de tout type, elles servent les intérêts du public en général lorsque celui-ci agit en qualité de consommateur et d’utilisateur.

 

ISO 9001:

La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité; elle donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de gestion de la qualité

 

Nacelle:

Élément d’un engin élévateur utilisé pour hisser les travailleurs, comme un panier ou une plateforme.

 

Opérateur:

Une personne formée, autorisée et occupée à conduire un engin élévateur.

 

 

OSHA:

L'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) est une organisation gouvernementale des États-Unis dont la mission est la prévention des blessures, maladies et décès dans le cadre du travail. Pour ce faire, elle émet des règlements pour la sécurité et la santé au travail.

 

PAYLOAD:

Payload est l’anglicisme correspondant à « charge utile ». La charge utile représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou à un bénéfice non pécuniaire pour être transporté. La définition de la partie « utile » peut dépendre du point de vue de celui qui utilise ce terme. Dans le monde du transport (routier, maritime ou aérien), la charge utile est aussi nommée fret.

PLATEFORME:

Véhicule composé simplement d’une plateforme sur le châssis (« frame »).

Portée Horizontale:

Distance entre le point central de la base de l’échelle télescopique à nacelle et le bout du panier lorsque l’échelle télescopique est parallèle au sol.

PNVB:

Abréviation française (Poids Nominal Brut d'un Véhicule) pour mentionner le poids total autorisé en charge. La masse maximale autorisée pour un véhicule routier est déterminée par le constructeur et indiquée sur l'étiquette de conformité du véhicule. Généralement les gens utilisent l’anglicisme GVWR (Gross Vehicle Weight Rating). Pour les véhicules lourds, l'étiquette de conformité est habituellement apposée sur le cadre de la portière ou sur la portière du côté conducteur. Elle peut également être apposée sur le côté gauche du tableau de bord.

Sellette:

Sellette est le nom donné à la plateforme sur laquelle vient reposer l’échelle. Elle se trouve vers l’avant du camion et est boulonnée sur le châssis du tracteur. Elle permet l'attelage.

 

Servie body:

Généralement basée sur un véhicule incomplet, il s’agit d’une carrosserie munie de coffres extérieurs.

 

Stabilisateurs:

Le développement de la structure extensible d'une échelle pivotante déplace son centre de gravité vers le haut et crée un risque de basculement. Donc, dans certains cas, il est essentiel de stabiliser le véhicule, lors de sa mise « en station », avant même toute mise en œuvre de l’engin élévateur à nacelle. Cela s'effectue grâce à des stabilisateurs télescopiques, qui vont se développer vers l'extérieur du châssis et appuyer au sol les semelles dont ils sont munis. La neutralisation de la suspension renforce leur action.

 

Stabilité:

Point d’équilibre d’un véhicule. Par exemple, pour chaque camion nacelle, un test de stabilité détermine à quel moment le véhicule perdrait son équilibre (ou se renverserait) lors de l’utilisation de la nacelle. Ce test est effectué selon les procédures et les normes en vigueur (et un facteur de sécurité est prévu à l’intérieur de ces normes).

 

Transport Canada:

Ministère des Transports du gouvernement fédéral canadien. Il est responsable du développement et de l'application des règlements et politiques dans le domaine des transports interprovinciaux et internationaux au Canada. Il s'occupe de la navigation, du transport, tant pour les infrastructures que pour la certification du matériel. Le rôle primordial de Transports Canada dans ce domaine est la sécurité des véhicules. La loi de 1971 prévoit que le ministère fixe les standards de sécurité des automobiles, motocyclettes, camions et autres véhicules. Il a des centres d'essai pour les tester et suggérer des améliorations. Une fois un véhicule terminé, il est impératif de démontrer la conformité aux normes NSVAC (ou CMVSS) et d’apposer les informations du véhicule et le sceau de l’installateur autorisé conformément aux exigences de Transports Canada (s’applique seulement au Canada).

 

Utilisateur :

Personne qui a le contrôle et la garde de l’engin élévateur.

 

Véhicule porteur:

Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises et, dans le cas qui nous intéresse, l’engin élévateur à nacelle. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu nettement plus importante, dimensions...).

 

Van:

Un camion de type « van » (ou fourgonnette) est généralement en forme de boite de véhicule sur quatre roues; un peu plus large et plus haut qu’une grande automobile, il a généralement une garde au sol plus élevée. Toutefois, en Amérique du Nord, le terme « van » peut être utilisé pour désigner tous les camions ayant une caisse rigide fixée à la cabine, même à de grandes tailles.

 

Vérin double action:

Un vérin double effet a deux directions de travail. Il comporte deux orifices d'alimentation, et la pression est appliquée alternativement de chaque côté du piston, ce qui entraine son déplacement dans un sens puis dans l'autre. Par exemple, dans le cas du vérin servant à l’élévation de l’échelle, un vérin simple action relâcherait simplement la pression et la gravité ferait son œuvre afin de faire descendre l’échelle, comparativement à un cylindre double action où le vérin en question travaille dans les deux directions.

 

Wheelbase (WB):

Anglicisme pour empattement. L'empattement est la distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'un véhicule, plus précisément la distance entre le moyeu de roue avant et le moyeu de roue arrière. C'est une dimension fondamentale d'un véhicule